
L’hypnose ericksonienne vient du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), il est également le père talentueux de la thérapie brève moderne. Il s’agit d’une technique naturelle qui induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique, on peut alors reprogrammer l’inconscient en le libérant de traumatismes.
L’hypnose garantit un travail écologique, respectant l’équilibre de la personne et garantissant ainsi des résultats naturels, stables et durables.
Avec Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’ est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
Qu’est-ce que l’état hypnotique ?
L’ état hypnotique est un état de transe naturelle, elle permet d’avoir accès à l’immense potentiel dont chacun dispose et de créer un terrain favorable à la réalisation des objectifs fixés.
Il correspond à un état naturel qui peut se manifester spontanément, généralement tous les jours, c’est comme lorsque nous effectuons une tâche répétitive ou demandant une concentration : par exemple lorsque nous regardons un film, et tellement absorbé par ce film, nous ne faisons plus attention à ce qui se passe autour de nous… Ou simplement lorsque nous sommes « dans la lune » ou en train de « rêvasser ». En hypnose, cet état permet notamment de communiquer directement avec l’inconscient pour libérer ses ressources cachées, favorables aux changements souhaités.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de plonger dans un état hypnotique très profond, un état de transe léger suffit à obtenir les effets souhaités. Vous gardez la maîtrise de votre corps et de votre mental !
