La Programmation neuro-linguistique (PNL)

La PNL est une thérapie brève que l’on associe à l’hypnose, une technique de coaching, de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle permet aussi de nous fixer des objectifs et de les réaliser.

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.

L’hypnose et la PNL : 2 disciplines associées en thérapie brève

Bandler et Grinder se sont notamment intéressés à son utilisation du langage, qu’ils ont modélisé : c’est cette rencontre entre la Programmation neuro-linguistique et l’hypnose qui a donné naissance au Milton-modèle, une technique largement utilisée en hypnose.

Aujourd’hui, l’hypnose et la PNL sont souvent enseignées ensemble, et utilisées de manière complémentaire en thérapie. Les deux disciplines ont en commun d’intervenir sur les mécanismes inconscients de l’individu, et de permettre des modifications durables des structures de pensée et d’action.

Aussi, elles s’intéressent en priorité au “comment” (solutionner le problème, atteindre un objectif) sans avoir forcément besoin d’explorer le “pourquoi” des origines profondes du trouble.

Citation de MH Erickson a qui on doit l'hypnose ericksonienne